Classement series : Les meilleurs épisodes de 2008
1. Lost, épisode 4.05, “The Constant” (28/02/08, ABC
2. The Shield, épisode 7.13, “Family Meeting” [Series Finale] (25/11/08, FX)
3. Sur écoute, épisode 5.11, “Late Editions” (02/03/08, HBO)
4. In Treatment, épisode 1.37, “Alex - Week Eight” (18/03/08, HBO)
5. Breaking Bad, épisode 1.01, “Pilot” (20/01/08, AMC)
6. Battlestar Galactica, épisode 4.10, “Revelations” (13/08/08, Sci Fi)
7. The Colbert Report, émission du 22/01/08 (Comedy Central)
8. 30 Rock, épisode 2.15, “Cooter” [Season Finale] (08/05/08, NBC)
9. Mad Men, épisode 2.08, “A Night To Remember” (14/09/08, AMC)
10. You Suck at Photoshop, épisode 1.01
Le mien :
1. Doctor Who, episode 4.13, "Journey's end"
Le docteur est impuissant face au plan des Daleks pour détruire l'univers. Le seul espoir pour la Terre repose sur l'union de tous les compagnons du Docteur. Cependant une prophétie annonce la mort de l'un d'entre eux...
Evidemment, cet épisode mérite le titre de meilleur épisode de l'année car un crossover géant où se cotoient le Docteur, Rose, Jackie, Mickey, Captain Jack (Torchwood), Gwen (Torchwood), Ianto (Torchwood), Sarah Jane (The Sarah Jane Adventures) et Donna, ne peut être que phénoménal. On a attendu 2 saisons complètes les retrouvailles entre Rose et le Docteur et l'aboutissement de cette quête, à Bad Wolf Bay, où tout a commencé, est renversant. C'est aussi, malheureusement, le dernier épisode de Catherine Tate comme compagne du Docteur, une séparation déchirante.
De l'action, de l'humour (merci Donna et Captain Jack) et beaucoup de larmes et d'émotion.
2. Battlestar Galactica, episode 4.10, “Revelations”
D'anna retient Roslin et veut l'échanger contre les 4 cylons qui sont dans la flotte. Roslin dit à l'Amiral qu'il ne peut en être question et qu'elle préfère mourir...
BSG dans le top 3, comme c'est étrange! Blague à part le final de cet épisode m'a laissé sans voix. Alors là, bien sûr, la question est sur toute les lèvres, quelle sera l'intro de la saison 4.5. Quand je pense que ce n'était pas l'épisode initialement prévu pour terminer la saison.
Mes petits chéris, Lee et Kara sont magnifiques pendant cette épisode. C'est vraiment l'aboutissement pour Lee de ce qui c'est amorçé dane l'épisode de la saison 3 intitulé "The son also rises", c'est l'avènement de Leland (et oui, je ne risque pas de l'oublier) Adama, futur président des colonies.
3. Torchwood, episode 2.08, "A day in the death"
Owen doit apprendre à vivre avec sa condition de mort vivant.
J'aurais pu choisir, "Exit Wounds", mais cet épisode m'a trop traumatisée. A l'époque de sa diffusion, j'avais beaucoup aimé "A day in the death" car il est centré sur l'un de mes personnages préférés, Owen. Les difficultés qu'il rencontre de part son statut de mort vivant ainsi que la découverte criante de sa solitude, font de cet épisode, l'aventure la plus touchante de toute la série Torchwood.
4. Lost, episode 4.05, “The Constant”
Sayid et Desmond rencontrent des turbulences sur le trajet qui les mènent au cargo, ce qui cause chez Desmond des effets secondaires inattendus.
Un épisode de pure Sci-Fi, Desmond centric, qui navigue entre le passé et le présent. C'est aussi l'épisode qui justifie l'i,tégration du personnage de Daniel Faraday dans la série. L'apogée de cette aventure étant l'une des plus belles déclarations d'amour de cette saison et bien sûr la petite phrase de fin dans le carnet de Faraday : "Desmond Hume will be my constant".
5. How I met your mother, episode 4.09, "The naked man"
Ted qui cohabite désormais avec Robin, tombe nez à nez avec un homme nu, assis sur son canapé, qui se trouve être le rendez-vous de Robin pour la soirée.
Cet épisode est juste énorme! Il y a clairement dans celui-ci un écho à un personnage culte de Friends "the ugly naked guy". Resterons cultes, Lili et ses 50 bonnes raisons de coucher d'une part et Ted et barney tentant d'appliquer les préceptes de Naked Man d'autre part.
6. Skins, episode 2.09, "Cassie"
Cassie joue les infirmières pour Chris tout juste sorti de l'hôpital
Avant toute chose, je tiens à préciser que toute la saison 2 de Skins est extraordinaire mais il fallait sélectionner un épisode (OK pour Dr Who, j'ai triché), j'ai donc choisi le plus émouvant. Cassie est un personnage si borderline et si touchant qu'elle est depuis longtemps ma préférée dans la série.
7. Supernatural, episode 4.06, "Yellow Fever"
Dean et Sam enquêtent sur les morts d'hommes qui semblent être littéralement mort de peur. Dean est alors infecté par ce mystérieux phénomène, qui commence par de l'anxiété, pour finir par une terreur incroyable puis la mort.
J'ai adoré cet épisode car Jensen Ackles y montre tout son talent d'acteur. Voir Dean Winchester avoir peur de son ombre et crier comme un fillette, c'est absolument hilarant, sans parler du bonus final de Jensen qui pète un cable en plein tournage.
8. Doctor Who, episode 4.01, "Partners in crime"
Donna enquête sur tous les phénomènes étranges en espérant retrouver le docteur et sa fameuse "blue box".
Je pense qu'on dira plus tard de Catherine Tate qu'elle a été la meilleure compagne du docteur.
On avait découvert Donna à l'occasiondu Christmas special avant la saison 3. On a du supporter Martha pendant tout celle-ci. Heureusement le début de la saison 4, est aussi celui de Donna Noble comme compagne officielle du Docteur. Toute la dynamique de ce duo se résume dans cette scène :
9. ER, episode 15.01, "Life after death"
Après l'explosion de l'ambulance, Pratt, gravement touché, est amené en réa 1, où Gates et Morris tentent de le soigner.
Urgences est la meilleure série car il s'agit de tuer un personnage récurrent. D'ailleurs, elle n'en est pas à son coup d'essai.
10. Fringe, episode 1.01, "Pilot"
JJ Abrams, What else?
A voir aussi : le classement des audiences series 2007